Le rechapage économise les ressources naturelles et préserve notre environnement.
Véhicules légers
Le rechapage permet de prolonger la vie des pneus usés, acte citoyen non négligeable au regard du volume significatif concerné, à savoir 36 millions de pneus VL démontés par an en France !
Une expérience pneu rechapé versus pneu neuf, opérante et importante :
Poids lourds
Le rechapage permet de prolonger la vie des pneus usés, dont la masse équivaut à 17 millions de tonnes chaque année dans le monde (1).
Moins d'émission de CO2 ➜ 100 pneus rechapés, c'est 5 tonnes de matière non consommées et plus de 6 tonnes de CO2 non rejetées dans l'atmosphère.
Moins de matière consommée ➜ 1 rechapage = environ 50 kilos de matière première préservés. L'ajout de matière nécessaire sur une carcasse cardée est seulement de 20 kilos en moyenne: un gain de 70% par rapport à la fabrication d'un pneu neuf!
Moins de déchets ➜ environ 300 kilos pour une remorque 3 essieux. Le rechapage des 6 pneus d'une remorque 3 essieux, c'est 6 pneus usagés de moins à recycler!
En Europe, tous les pneus usagés sont recyclés (2). Ils sont transformés en aires de jeux, en gazon synthétique, en semelles de chaussures, en dalles de sol, en roulettes… de nouvelles recherches pour bientôt un recyclage toujours plus efficace et novateur de vos pneumatiques.
(1) Source: Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, 2014.
(2) La directive 31 / CE du 26 avril 1999 interdit la mise en décharge des pneus usagés
Exemple: 2 pneus neufs contre 1 pneu neuf + 1 rechapage
Sur la base d'un poids moyen d'un pneu neuf de 65 kg et d'un pneu usé de 55 kg :
- La production de 2 pneumatiques nécessite la consommation de 130 kg de matières premières (65kg x 2) et la valorisation de 110 kg de pneus en fin de vie (55 kg x 2)
- La production d'un pneumatique et d'un rechapé nécessite 85 kg de matières premières (65 kg + 20 kg de la nouvelle bande de roulement) et la valorisation de 55 kg (un seul pneu).
Comparateur de performances économiques et environnementales pneus rechapables vs pneus non rechapables
Comparez les performances économiques (coût carburant dû au pneu, coût maintenance, coût pneu / km) et environnementales (consommation matières premières, production de déchets, émission de CO 2) des offres de pneus rechapables et celles de pneus non rechapables.
Retrouvez l'ensemble des ressources multimédias relatives au rechapage dans notre medias center.
La conception de ce site résulte d’un travail collectif réalisé par la Commission rechapage animée par le SNCP (Industries) et SPP (Distribution). Cette commission fédère les différents acteurs de la filière : manufacturiers, rechapeurs indépendants, distributeurs spécialisés en pneumatiques, éco-organismes, collecteurs…). Elle regroupe les entreprises suivantes : ABR, Aliapur, Black-Star, Bridgestone, Continental, Erric, FRP, Goodyear, Henry, Michelin, Rema-TipTop, Soreval, Vulco
SNCP – Syndicat national du caoutchouc et des polymères (Industrie)
60 rue Auber – 94 408 VITRY-sur SEINE
+33 1 49 60 57 57
www.lecaoutchouc.com
Contact : Bruno MURET – bruno.muret@lecaoutchouc.com
SPP – Syndicat des professionnels du pneu
89 rue du Faubourg Saint-Antoine – 75012 PARIS
33 9 67 30 16 27
www.lesprofessionnelsdupneu.com
Contact : Régis AUDUGE – regis.auduge@syndicatdupneu.org